Charles de Cervon, chevalier de l’orde du roi et gentilhomme ordinaire de sa chambre, a participé très activement aux guerres de religion. C’est certainement parce qu’il veut pouvoir loger ses soldats, leurs chevaux et assurer l’intendance de ses troupes qu’il bâtit le grand bâtiment des servitudes tout proche du château.

Le Grand Bâtiment des Servitudes
Long de 40 mètres, il plonge dans les douves à son extrémité sud et est flanqué d’un beau colombier à son extrémité nord. Sa façade préfigure le style Louis XIII avec ses nombreuses ouvertures, ses frontons triangulaires, ses successions horizontales de pierres et de briques.
Un texte du XVIIIème siècle le décrit ainsi :
un gros corps de bâtiment…le bout du bas duquel bâtiment entre d’environ deux toises dans le fossé dudit Château, et est distribué en un grand porche au milieu… ;à main droite en entrant, un beau magasin, et deux greniers au dessus ; à main gauche dudit porche est l’écurie du château… plus une tour sur laquelle est une charpente et couverture en dôme, située au bout de la dite écurie, le bas de laquelle tour sert de sellerie., et dans le haut est la fuye (colombier)
Au dessus se situe une superbe salle de 40 mètres de long, d’un seul tenant, avec une magnifique charpente en « carène de bateau renversée » : il n’y a pas de poutre horizontale pour soutenir la couverture, pourtant très lourde, en ardoises à pureau décroissant. A une extrémité de la salle, on peut voir une cheminée, témoignant de la volonté d’utiliser cette salle pour des hommes.

Charpente du Bâtiment, en Nef de Bâteau Renversée