Le Partage au Jardin: Rendez-vous aux Jardins 2017

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation des Rendez-vous aux Jardins, dont le thème cette année est le Partage.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une idée de notre programme :

Bien sûr, visite libre si vous avez envie de courir gaiement avec vos enfants entre les arbres ou dans notre île labyrinthe, ou d’aller tranquillement regarder les plantes et vous reposer paisiblement sur un banc.  Promenade guidée si vous souhaitez des détails sur les différentes variétés de végétaux, sur l’histoire de ce jardin Renaissance ou sur les travaux de restitution avec remise en eau de l’étang.

Un jeu de piste sera proposé avec énigmes et surprises pour les plus jeunes.

Vous aimez peindre ou dessiner ? Amenez vos crayons, vos pinceaux, vos chevalets et partagez le plaisir de créer avec vos amis, vos enfants, ou tout simplement avec nos visiteurs. Des prix seront proposés pour les plus belles œuvres.

Vous préférez la plume ? (excusez-moi, le clavier) Ecrivez dès maintenant vos textes ; le Prix d’écriture est maintenue, différentes récompenses seront donnés pour des textes poétiques ou d’invention, tant pour les plus jeunes dans le cadre scolaire que pour des auteurs plus aguerris.

Et pour les musiciens ? Le plaisir sera au rendez-vous le dimanche 4 juin à 20h30 avec un « concert au Pays du Soleil Levant » : l’Harmonie Sainte Cécile et l’école de musique de Meslay-Grez vous proposent un concert autour des musiques du monde avec en particulier trois pièces qui vous emmèneront directement au Japon. Et au soleil couchant (vers 22h) une surprise … éblouissante…

Des artistes seront là pour vous faire partager leurs passions grâce à une exposition de  peintures et sculptures sur le thème Alliance et Partage :

- André Jude peint des scènes naturalistes, des paysages intimistes, des jeux d’enfants, des musiciens… Il retranscrit la réalité par la couleur et la lumière avec une palette intense et généreuse, un trait vif et profond. Sa peinture, héritage familial, est partagée depuis des années avec sa femme Amandine qui a accepté de nous confier quelques-unes de ses œuvres.

- Rachel Launay-Painchaud réalise des œuvres en terre cuite ou en métal. Son travail se tisse au fil du temps à travers des formes, mouvements, expressions qui nous habitent,  et nous invite à nous apercevoir, nous percevoir dans ses sculptures. Elle  travaille depuis quelques mois avec Claude Rivière sur un projet intitulé « Alliance » autour de pièces se reflétant en volume pour elle et sur toile pour lui.

Les enfants et les jeunes ne sont pas en reste : Les écoles exposent les travaux de leurs élèves : créativité, imagination, bonheur riment avec recherches, travail, expériences.

L’atelier d’Art du Petit-Vauveron nous fait partager la vision des enfants sur le jardin autrement qu’avec leurs yeux, grâce à des objets, à l’écriture, en relation avec leur travail…

Le vendredi 2 juin est réservé aux scolaires : Mesdames et Messieurs les enseignants, nous sommes prêts à faire du « sur-mesure » pour vos élèves ; n’hésitez pas à nous contacter.

Et pour ceux qui sont un peu « ermite », il existe toujours des petits coins secrets à l’abri des regard où l’on peut savourer la Nature.

2 février 2017Lien Permanent