A l’attention des établissements scolaires

Rendez-vous aux Jardins 2016 au Château des Arcis

Thèmes : les Couleurs et/ou le Jardin, la Nature

Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous préciser nos projets pour les Rendez-vous aux Jardins les 3,4 et 5 juin 2016 au château des Arcis (Meslay-du Maine). Comme vous le savez, nous essayons au maximum de favoriser la créativité des enfants et des jeunes et de les mettre au contact du  patrimoine local pour qu’ils apprennent à l’aimer ; en tant qu’enseignants nous espérons vivement que vous serez intéressés :

DEUX PROPOSITIONS pour les établissements scolaires :

1- Participation à une grande fresque « construisons un monde tout en couleurs, un monde tout en bonheurs » ( « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » Walt Dysney)

2- Exposition de travaux réalisés pendant l’année scolaire (arts plastiques, écriture, sciences de la vie et de la terre, histoire …)

1-« construisons un monde tout en couleurs, un monde tout en bonheurs » :  l’année 2015 a montré à nos enfants et à nos jeunes un monde où la haine et la guerre dressent les hommes les uns contre les autres. Montrons leurs que chacun de nous peut le transformer en réalisant symboliquement une grande fresque : chaque enfant fait un dessin (ou simple coloriage) d’une fleur, ou un papillon, ou oiseau, feuille, poisson, étoile, animal… ; la diversité est un enrichissement pour chacun de nous et chacun de nous peut enrichir la vie d’autrui. Notre projet de « fresque »  sous une apparente naïveté,  montre très symboliquement à nos jeunes qu’ils sont constructeurs de notre monde de demain, riche de diversité (humaine, écologique …) dans des valeurs de partage, de respect, de générosité.

Sur le plan pratique,  les dessins sont réalisés sur une feuille A4, postés ou amenés aux Arcis. Des nappes en papier (en rouleau) verte pour la terre, bleu pour le ciel ou l’eau, seront fixés sur des grilles ; nous y disposerons les dessins de façon à réaliser une longue fresque. Si les enfants veulent garder leurs dessins, possibilité de les scanner et de me les envoyer par mail, je les imprimerai. Des textes peuvent également être écrits sur ce thème et participer au prix d’écriture.

2- Les enfants sont toujours très motivés et fiers d’amener leur famille à une exposition où figurent leurs travaux :

ÉCOLES MATERNELLES :

Pratiquement tous les travaux réalisés par les enfants utilisent les couleurs : des techniques et des thèmes  très variés choisis par les enseignants pour l’année scolaire peuvent donc être utilisés : Animaux, fleurs ou plantes, arbres …

ÉCOLES PRIMAIRES :

Arts visuels : représentations graphiques de contes,  Illustrations de poésie, travaux sur l’art

Travail en science de la vie et de la terre et à l’histoire  touchant à la couleur ou à la nature (plantes, animaux, biodiversité…), les coutumes de chaque pays ou à chaque époque. Pourquoi la coccinelle est-elle rouge, alors que des chenilles prennent la couleur des plantes pour ne pas être vues ? Pourquoi le col vert ou le paon ont des couleurs très vives alors que celles de la perdrix ou du crapaud les font passer inaperçus ? Les animaux voient ils les couleurs ? Pourquoi le ciel est-il bleu ?  Qu’est-ce qu’un arc en ciel ?

Prix d’écriture : petits textes d’invention, ou poétiques, Haîku : peut tout à fait être réalisé plusieurs semaines ou mois à l’avance

 COLLÈGES et LYCÉES :

Les Arcis, entre les jardins et les bâtiments (fin XVIème-début XVIIème siècles) se prêtent bien à des sorties ou à des travaux concernant à la fois l’histoire, les lettres, les arts visuels et les sciences (surtout cette année avec le thème des couleurs, mais aussi écologie, cycle de l’eau…)

Le prix d’écriture concerne tous les niveaux : les textes peuvent être écrits dès Noël, à l’occasion d’un travail à la maison ou d’un contrôle. Ce peut-être une œuvre collective ou individuelle, texte poétique en vers ou en prose), écriture d’invention, rentrer dans le cadre de la préparation du brevet ou des épreuves de français du Bac.

Expositions de travaux : Arts visuels bien sûr, mais aussi sciences de la vie et de la terre : les couleurs et la nature ouvrent des possibilités très variées.

Quelques idées :

Travail en science touchant à la couleur : en tant qu’ophtalmologiste, je me sens très concernée !

-          La vision chez l’homme et les anomalies de la vision des couleurs : génétique, dépistage

-          La vision chez les animaux : certains animaux voient les ultraviolets, l’aigle a deux fovea …

-           les animaux : mimétisme (certains papillons ou chenilles se font prendre pour des végétaux, le tigre grâce à ses rayures se confond avec les herbes de la savanne) ou leurre : pourquoi la coccinelle est-elle rouge, pourquoi certains papillons semblent avoir des yeux sur leurs ailes ?

-           Qu’est-ce qu’un arc en ciel ?

-          Les plantes tinctoriales

D’autres activités sont proposées dans les jardins pour tous les âges (jeux de piste, expositions de peintures et sculptures, visites guidées).

Exposer des travaux n’impose pas une sortie. Toute participation est totalement gratuite.

Lors des Rendez-vous aux Jardins, les Arcis proposent à tous de nombreuses activités : voir article suivant.

Pour tout renseignement : Catherine Cauchois, 06 88 68 23 21, catherine.cauchois@free.fr

13 mars 2016Lien Permanent