Journées du Patrimoine 16 et 17 Septembre 2017

Bonjour

Mon imprimante travaille d’arrache-pied pour que vous puissiez disposer de panneaux de photos explicatifs sur les travaux.

Pour la première fois depuis 2009, il n’y aura pas d’échafaudage sur les bâtiments du château et de la ferme du Domaine: nous espérons que vous apprécierez l’aspect « pimpant » des Arcis, sachant que les travaux ont été réalisés dans le plus grand respect des « règles de l’art » dus aux Monuments Historiques.

Vous pourrez

- soit vous promener librement dans les jardins, consulter les panneaux explicatifs des travaux en regardant les extérieurs des bâtiments: visites libres samedi 16 de 14h à 18h et dimanche 17 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

- soit suivre des visites guidées, avec explication sur l’histoire du château et commentaires sur les travaux réalisés au niveau de chaque bâtiment, en particulier au niveau de la charpente du grand Bâtiment des Servitudes: visites guidées samedi à 15h et 16h30 et dimanche à 11h, 14h30 et 16h

Prévoir une heure pour la visite guidée (un peu plus si nombreuses questions) et 30 minutes de plus si vous voulez explorer les jardins. Visites gratuites

et rassurez-vous, il y a encore quelques travaux sur des bâtiments non loin de l’entrée des Arcis … on ne nous arrête pas si facilement … CHANTIER INTERDIT au PUBLIC

A bientôt !

11 septembre 2017Lien Permanent

Rendez-vous aux Jardins: Tout un programme !

CHÂTEAU des ARCIS

Meslay du Maine : « Rendez-vous aux Jardins » Le Partage

3 et 4 juin 2017, 10h-12h30 et 14h-18h30

Exposition de peinture et sculpture:

André et Amandine Jude,

Rachel Launay-Painchaud et Claude Rivière

Venez peindre au jardin !                                       

Concours de dessin ou peinture pour enfants et adultes

Prix d’écriture : texte poétique ou conte, (enfants et adultes), à remettre avant le 2 juin, par courrier: Madame Cauchois, Château des Arcis 53170 Meslay-du-Maine ou  par mail  catherine.cauchois@free.fr. Résultats dimanche à 18h30, prix pour les plus belles œuvres

 L’Atelier d’art du Petit Vauvéron vous fait découvrir d’autres moyens de regarder le jardin

  Ecoles : exposition de travaux d’enfants                          

Jeux de piste,                                                               

 visites des jardins libres, et guidées :samedi à 14h30 et 16h, dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h15

4 juin, 20h30 :   Concert : Voyage au Pays du Soleil Levant

 Harmonie Sainte-Cécile,

Orchestre de l’école de musique de Meslay-Grez,

            22h :    Illuminations du château        annulés si pluie

Toutes les visites et activités sont gratuites :  Merci à nos mécènes:

Ann et Flor, Le Jasmin, LeroyPaysages, Gamm Vert, Super U de Meslay du Maine, Conseils Régional et Général

Le Partage au Jardin: Rendez-vous aux Jardins 2017

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation des Rendez-vous aux Jardins, dont le thème cette année est le Partage.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une idée de notre programme :

Bien sûr, visite libre si vous avez envie de courir gaiement avec vos enfants entre les arbres ou dans notre île labyrinthe, ou d’aller tranquillement regarder les plantes et vous reposer paisiblement sur un banc.  Promenade guidée si vous souhaitez des détails sur les différentes variétés de végétaux, sur l’histoire de ce jardin Renaissance ou sur les travaux de restitution avec remise en eau de l’étang.

Un jeu de piste sera proposé avec énigmes et surprises pour les plus jeunes.

Vous aimez peindre ou dessiner ? Amenez vos crayons, vos pinceaux, vos chevalets et partagez le plaisir de créer avec vos amis, vos enfants, ou tout simplement avec nos visiteurs. Des prix seront proposés pour les plus belles œuvres.

Vous préférez la plume ? (excusez-moi, le clavier) Ecrivez dès maintenant vos textes ; le Prix d’écriture est maintenue, différentes récompenses seront donnés pour des textes poétiques ou d’invention, tant pour les plus jeunes dans le cadre scolaire que pour des auteurs plus aguerris.

Et pour les musiciens ? Le plaisir sera au rendez-vous le dimanche 4 juin à 20h30 avec un « concert au Pays du Soleil Levant » : l’Harmonie Sainte Cécile et l’école de musique de Meslay-Grez vous proposent un concert autour des musiques du monde avec en particulier trois pièces qui vous emmèneront directement au Japon. Et au soleil couchant (vers 22h) une surprise … éblouissante…

Des artistes seront là pour vous faire partager leurs passions grâce à une exposition de  peintures et sculptures sur le thème Alliance et Partage :

- André Jude peint des scènes naturalistes, des paysages intimistes, des jeux d’enfants, des musiciens… Il retranscrit la réalité par la couleur et la lumière avec une palette intense et généreuse, un trait vif et profond. Sa peinture, héritage familial, est partagée depuis des années avec sa femme Amandine qui a accepté de nous confier quelques-unes de ses œuvres.

- Rachel Launay-Painchaud réalise des œuvres en terre cuite ou en métal. Son travail se tisse au fil du temps à travers des formes, mouvements, expressions qui nous habitent,  et nous invite à nous apercevoir, nous percevoir dans ses sculptures. Elle  travaille depuis quelques mois avec Claude Rivière sur un projet intitulé « Alliance » autour de pièces se reflétant en volume pour elle et sur toile pour lui.

Les enfants et les jeunes ne sont pas en reste : Les écoles exposent les travaux de leurs élèves : créativité, imagination, bonheur riment avec recherches, travail, expériences.

L’atelier d’Art du Petit-Vauveron nous fait partager la vision des enfants sur le jardin autrement qu’avec leurs yeux, grâce à des objets, à l’écriture, en relation avec leur travail…

Le vendredi 2 juin est réservé aux scolaires : Mesdames et Messieurs les enseignants, nous sommes prêts à faire du « sur-mesure » pour vos élèves ; n’hésitez pas à nous contacter.

Et pour ceux qui sont un peu « ermite », il existe toujours des petits coins secrets à l’abri des regard où l’on peut savourer la Nature.

2 février 2017Lien Permanent

Rendez-vous aux Jardins 2016, Programme

CHATEAU des ARCIS

Rendez-vous aux Jardins 2016

Meslay du Maine, 3,4 et 5 juin 2016,  « les couleurs du jardin »

Concert : Voyage aux Etats-Unis Vendredi 3 juin,  20h30 dans la cour du château : orchestre de l’école de musique de Meslay-Grez, et Harmonie Sainte-Cécile (annulé en cas de  pluie) 

 

 Samedi 4 et Dimanche 5 juin de 110h à 12h30 et de 14h à 18h ;

: par l’association « les amis de l’art » de Château-Gontier, invité d’honneur Bernard Auguié, et de sculpture :  GerK

Land  Art :par les élèves de l’atelier d’art du Petit Vauveron

Expositiondes travaux des élèves des écoles  de Meslay-Grez

Dessin et peinture dans les jardins: 

Venez manier crayons, feutres, pinceaux (amener votre matériel s’il vous plait).  Du débutant à l’artiste expérimenté, chacun pourra s’amuser, ou travailler dur … et concourir : un jury récompensera les plus belles œuvres (catégories enfants et adultes)

Dépôt des réalisations 16h30 dimanche au plus tard ; résultats et remise des prix à 17h.

Jeux de Piste

Prix d’écriture: inventez, écrivez, rédigez :

poésie (prose ou vers) ou conte, (catégories enfants et adultes). Les textes, à remettre au plus tard le 3 juin, envoi par la poste: Madame Cauchois, Château des Arcis 53170 Meslay-du-Maine ou  par mail  contact@chateaudesarcis.com, ou catherine.cauchois@free.fr. Des prix récompenseront les textes les plus réussis.

Visites libres des jardins

visites guidées sam 14h30 et 16h, dim 11h, 14h30 et 15h30

 

Toutes les visites et activités sont gratuites

Merci à nos mécènes : Ann et Flore, Gamm Vert, Le Jasmin,  LeroyPaysages,

 Super U de Meslay du Maine,

Renseignements : chateaudesarcis.com, rubrique blog

A l’attention des établissements scolaires

Rendez-vous aux Jardins 2016 au Château des Arcis

Thèmes : les Couleurs et/ou le Jardin, la Nature

Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous préciser nos projets pour les Rendez-vous aux Jardins les 3,4 et 5 juin 2016 au château des Arcis (Meslay-du Maine). Comme vous le savez, nous essayons au maximum de favoriser la créativité des enfants et des jeunes et de les mettre au contact du  patrimoine local pour qu’ils apprennent à l’aimer ; en tant qu’enseignants nous espérons vivement que vous serez intéressés :

DEUX PROPOSITIONS pour les établissements scolaires :

1- Participation à une grande fresque « construisons un monde tout en couleurs, un monde tout en bonheurs » ( « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » Walt Dysney)

2- Exposition de travaux réalisés pendant l’année scolaire (arts plastiques, écriture, sciences de la vie et de la terre, histoire …)

1-« construisons un monde tout en couleurs, un monde tout en bonheurs » :  l’année 2015 a montré à nos enfants et à nos jeunes un monde où la haine et la guerre dressent les hommes les uns contre les autres. Montrons leurs que chacun de nous peut le transformer en réalisant symboliquement une grande fresque : chaque enfant fait un dessin (ou simple coloriage) d’une fleur, ou un papillon, ou oiseau, feuille, poisson, étoile, animal… ; la diversité est un enrichissement pour chacun de nous et chacun de nous peut enrichir la vie d’autrui. Notre projet de « fresque »  sous une apparente naïveté,  montre très symboliquement à nos jeunes qu’ils sont constructeurs de notre monde de demain, riche de diversité (humaine, écologique …) dans des valeurs de partage, de respect, de générosité.

Sur le plan pratique,  les dessins sont réalisés sur une feuille A4, postés ou amenés aux Arcis. Des nappes en papier (en rouleau) verte pour la terre, bleu pour le ciel ou l’eau, seront fixés sur des grilles ; nous y disposerons les dessins de façon à réaliser une longue fresque. Si les enfants veulent garder leurs dessins, possibilité de les scanner et de me les envoyer par mail, je les imprimerai. Des textes peuvent également être écrits sur ce thème et participer au prix d’écriture.

2- Les enfants sont toujours très motivés et fiers d’amener leur famille à une exposition où figurent leurs travaux :

ÉCOLES MATERNELLES :

Pratiquement tous les travaux réalisés par les enfants utilisent les couleurs : des techniques et des thèmes  très variés choisis par les enseignants pour l’année scolaire peuvent donc être utilisés : Animaux, fleurs ou plantes, arbres …

ÉCOLES PRIMAIRES :

Arts visuels : représentations graphiques de contes,  Illustrations de poésie, travaux sur l’art

Travail en science de la vie et de la terre et à l’histoire  touchant à la couleur ou à la nature (plantes, animaux, biodiversité…), les coutumes de chaque pays ou à chaque époque. Pourquoi la coccinelle est-elle rouge, alors que des chenilles prennent la couleur des plantes pour ne pas être vues ? Pourquoi le col vert ou le paon ont des couleurs très vives alors que celles de la perdrix ou du crapaud les font passer inaperçus ? Les animaux voient ils les couleurs ? Pourquoi le ciel est-il bleu ?  Qu’est-ce qu’un arc en ciel ?

Prix d’écriture : petits textes d’invention, ou poétiques, Haîku : peut tout à fait être réalisé plusieurs semaines ou mois à l’avance

 COLLÈGES et LYCÉES :

Les Arcis, entre les jardins et les bâtiments (fin XVIème-début XVIIème siècles) se prêtent bien à des sorties ou à des travaux concernant à la fois l’histoire, les lettres, les arts visuels et les sciences (surtout cette année avec le thème des couleurs, mais aussi écologie, cycle de l’eau…)

Le prix d’écriture concerne tous les niveaux : les textes peuvent être écrits dès Noël, à l’occasion d’un travail à la maison ou d’un contrôle. Ce peut-être une œuvre collective ou individuelle, texte poétique en vers ou en prose), écriture d’invention, rentrer dans le cadre de la préparation du brevet ou des épreuves de français du Bac.

Expositions de travaux : Arts visuels bien sûr, mais aussi sciences de la vie et de la terre : les couleurs et la nature ouvrent des possibilités très variées.

Quelques idées :

Travail en science touchant à la couleur : en tant qu’ophtalmologiste, je me sens très concernée !

-          La vision chez l’homme et les anomalies de la vision des couleurs : génétique, dépistage

-          La vision chez les animaux : certains animaux voient les ultraviolets, l’aigle a deux fovea …

-           les animaux : mimétisme (certains papillons ou chenilles se font prendre pour des végétaux, le tigre grâce à ses rayures se confond avec les herbes de la savanne) ou leurre : pourquoi la coccinelle est-elle rouge, pourquoi certains papillons semblent avoir des yeux sur leurs ailes ?

-           Qu’est-ce qu’un arc en ciel ?

-          Les plantes tinctoriales

D’autres activités sont proposées dans les jardins pour tous les âges (jeux de piste, expositions de peintures et sculptures, visites guidées).

Exposer des travaux n’impose pas une sortie. Toute participation est totalement gratuite.

Lors des Rendez-vous aux Jardins, les Arcis proposent à tous de nombreuses activités : voir article suivant.

Pour tout renseignement : Catherine Cauchois, 06 88 68 23 21, catherine.cauchois@free.fr

Rendez-vous aux Jardins 2016

Rendez-vous aux Jardins 2016

Château des Arcis

3,4 et 5 juin 2016,  « les couleurs du jardin »

Concert :

Voyage aux Etats-Unis Vendredi 3 juin à 20h dans la cour du château 

1ère partie : orchestre du conservatoire de Meslay-Grez,

2ème partie : Harmonie Sainte-Cécile 

 

Samedi 4 et Dimanche 5 juin de 110h à 12h30 et de 14h à 18h ;

Exposition de peintures et sculptures :

Par l’association « les amis de l’art » de Château-Gontier, invité d’honneur Bernard Auguié

Land Art :  par les élèves de l’atelier d’art du Petit Vauveron

Exposition des travaux des élèves des écoles  de Meslay-Grez

Dessin et peinture dans les jardins : 

Vous êtes tous les bienvenus pour vous installer dans les jardins et manier crayons, feutres, pinceaux (amener votre matériel s’il vous plait).  Du débutant à l’artiste expérimenté, chacun pourra s’amuser, ou travailler dur … et concourir : un jury récompensera les plus belles réalisations  (catégories enfants et adultes)

Dépôt des réalisations 16h30 dimanche au plus tard ; résultats et remise des prix à 17h.

Jeux de piste :

énigmes et astuces pour petits et grands vous permettront de découvrir le monde des couleurs …

 Prix d’écriture :

à  vos crayons (ou vos claviers) inventez, écrivez, rédigez : poésie (prose ou vers),  ou contes sur le thème des jardins, de la nature, des couleurs :: classique, humour, fantastique, tout est permis ! (catégories enfants et adultes)

Les textes, à remettre au plus tard le samedi seront affichés lors des « Rendez-vous »

Envoi des textes par la poste: Madame Cauchois, Château des Arcis 53170 Meslay-du-Maine ou  par mail  contact@chateaudesarcis.com, ou catherine.cauchois@free.fr,. Des prix récompenseront les œuvres les plus réussies : résultats dimanche 7 juin à 17h.

Visite des Jardins :

Visites libres : Samedi 4 et dimanche 5 juin 10h-12h30h, et 14h-18h 

Visites guidées samedi à 14h30  et 16h,  et dimanche à 11h, 14h30 et 15h30

 

Toutes les visites et activités sont gratuites

Merci à nos mécènes : Ann et Flore, Cooleurs Laval, Gam Vert, Le Jasmin,  LeroyPaysages,  Super U de Meslay du Maine,

Renseignements : chateaudesarcis.com

 

Rendez-vous aux Jardins 2015

 

Le château des Arcis vous accueille pour Les « Rendez-vous aux Jardins » les 6 et 7 juin 2015.

La nouvelle édition, sous le thème de la « la promenade au jardin » vous invite à de multiples découvertes:

Venez, admirez, participez !

Exposition de peintures et sculptures                                                                                                               en partenariat avec l’association Arts Maine
- Monique Sauvé ( aquarelles)
- Douglas Wong Aguirre vous étonera avec ses sculptures a),
- Xavier Montero (techniques mixtes)
- Travaux des élèves de l’atelier d’art du Petit Vauveron et des écoles de Meslay du Maine

Dessin et peinture dans les jardins
Vous êtes tous les bienvenus pour vous installer dans les jardins et manier crayons, feutres, pinceaux (amener votre matériel s’il vous plait). Du débutant à l’artiste expérimenté, chacun pourra s’amuser, ou travailler dur … et concourir: un jury récompensera les plus belles œuvres (catégories enfants et adultes)
Samedi 6 (de 14h à 18h) et dimanche 7 juin: de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : pour les enfants et les adultes. Dépôt des réalisations 16h45 dimanche dernier délai, résultats et remise des prix à 17h.

Prix d’écriture :à vos crayons (ou vos claviers) inventez, écrivez, rédigez : poésie (prose ou vers), ou contes sur le thème des jardins, de la nature ou de la promenade… : classique, humour, fantastique, tout est permis ! (catégories enfants et adultes)
Les textes, à remettre au plus tard le samedi seront affichés lors des « Rendez-vous »
Envoi des textes sur les mail contact@chateaudesarcis.com, ou catherine.cauchois@free.fr , ou bien par la poste: Madame Cauchois, Château des Arcis, 53170 Meslay du Maine, ou sur place. Des prix récompenseront les plus belles œuvres : résultats dimanche 7 juin à 17h.

Journée du « Fait-main » Dimanche 7 juin 10h-18h :                                                                                   une vingtaine de créateurs et artisans vous montre leur savoir-faire : démonstrations, ateliers … une promenade gustative vous est proposée: escargots, produits corses, gâteaux et jus de pomme (bio bien sûr), œufs d’autruche…. Vous pourrez admirer les oeuvres de créateurs dans les domaines les plus variés: sculptures d’ardoises, bijoux arts déco , tableaux végétaux, objets en cuir, décoration évènementielle … et de nombreuses surprises en perspective!

Jeux de piste : énigmes et astuces pour petits et grands …

Promenade musicale : Dimanche 7 juin après-midi: les élèves de l’école de musique de Meslay-Grez vous font découvrir les jardins en musique: nous vous ferons connaître prochainement le programme.

Visite des Jardins :
Visites libres : Samedi 6 juin 14h-18h, dimanche 7 juin : 10h-12h30 et 14h-18h
Visites guidées samedi à 15h et 17h, et dimanche à 11h, 14h30 et 16h

Toutes les visites et activités sont gratuites

Merci à nos mécènes :

- Ann et Flore,

- Cooleurs Laval,

- Gam Vert,

- Le Jasmin,

- LeroyPaysages,

- Super U de Meslay du Maine,

Un projet: restauration du poêle en faïence

RESTAURATION du POÊLE en FAÏENCE  du salon gris

Nous avons retrouvé il y a 10 ans au fond d’une remise différentes pièces richement moulurées provenant manifestement d’un poêle en faïence, mais ne permettant pas d’en reconstituer les quatre côtés. Nous supposions fortement que ce poêle était situé dans la grande niche du « salon gris » occupée actuellement par deux énormes radiateurs.

catelles de poêle en faïence

Catelles en faïence

Niche où était situé le poêle

deux énormes radiateurs ont remplacé l’ancien poêle

tentative de reconstitution

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons montré les photos des différentes catelles et de la niche à un restaurateur spécialisé lors du salon du patrimoine. Celui-ci nous a immédiatement dit avec enthousiasme que nous avions toutes les pièces en faïence d’un poêle d’alcôve (exemple suit) dont on ne voyait que la façade et les retours.Manquait le marbre et les portes en laiton… En examinant la niche nous avons réalisé que le marbre avait été posé par terre, et que les radiateurs avaient été installés dessus, non sans le rayer et le tacher. Nous avons disposé sur ce marbre les pièces de corniche qui s’adaptent parfaitement à sa courbure ; en retournant la photo, on a une idée du haut du poêle.

Le travail est conséquent :

exemple de poêle: en haut: « chauffe-plat, au milieu: foyer, en bas: cendrier

exemple de poêle d’alcove

Fourniture de :
- une porte de foyer
- une porte de chauffe-plat
Fabrication et fourniture d’un cendrier
Reprise de toutes les catelles
Traitement du marbre
Préfabrication du poêle en atelier
Construction in situ avec briques réfractaires et chicanes :

 

11 décembre 2014Lien Permanent

En projet: Restauration des décors peints des salons

En projet: Restauration des décors peints des salons

 

Les salons des Arcis : décors en « carton-pierre »

Décor en carton-pierre peint dans un camaïeu de bleu, sur le thème de Flore et du printemps

Au début du XIXème siècle, Arsène Avril de Pignerolle revient d’immigration avec sa famille et les Arcis sont alors transformés : construction de l’orangerie et de la maison du jardinier, création du « jardin anglais », ornementation de trois salons avec un décor en carton-pierre peint dans des camaïeux de bleu ou gris…
Le carton-pierre est une technique dérivée du papier mâché, qui serait venu d’Angleterre à la fin du XVIIIème siècle ; des moules en métal permettent d’obtenir à partir d’une pâte à base principalement de papier et de colle des ornements ; ceux-ci sont ramollis par l’humidité avant la pose et peuvent ainsi s’adapter à différents supports, plats ou courbes. Ils sont ensuite cloués et/ou collés, puis peints ou dorés, voire huilés si on veut les utiliser à l’extérieur. Une fois secs ces décors deviennent durs comme de la pierre. Différentes fabriques (Beunat, Tirrard…) proposent ainsi une très large gamme de décors, souvent inspirés de fresques antiques, dans leurs magasins ou par catalogue. Cela illustre à la fois le début de l’ère industrielle et celui de la vente par correspondance sur catalogue.
Deux des trois salons des Arcis ont gardé leur décor complet, ce qui est rare : d’une part l’humidité a abimé nombre d’entre eux ; d’autre part ces ornements sont très faciles à enlever et subissent ainsi les effets de la mode et des goûts changeants des propriétaires.
Les scènes évoquées aux Arcis sont souvent inspirés de la mythologie gréco-romaine. Leur style « pompéien » manifeste l’influence des fresques des riches villas de Pompéi protégées par les cendres des éruptions du Vésuve au 1er siècle avant Jésus-Christ et découvertes lors des fouilles qui débutèrent au milieu du XVIIIème siècle.
L’ancienne salle à manger, de style directoire, est peinte dans des camaïeux de gris ; on y retrouve entre autre deux scènes évoquant la vie de Bacchus, encadrées par des Sphinges coiffées de paniers de fleurs:

bacchus sur son char tiré par des panthères,

Silène monté sur son âne

sphynge couronné d’un panier de fleurs

 

 

 

 

 

 

- Bacchus tenant dans sa main une coupe de vin avance dans un char tiré par deux panthères ; il est accompagné par une Ménade (Bacchante) portant le thyrse (bâton enroulé de feuille de vigne et de lierre). Les panthères correspondent soit à un culte de Bacchus originaire d’Asie Mineure, soit à la légende d’après laquelle il serait allé aux Indes avec Silène, son père nourricier.
- Silène est monté sur un âne, dont une bacchante tire la queue. Il est reconnaissable à son ventre replet, sa barbe et son crâne chauve. Un petit cupidon brandissant une flèche tire l’âne.

Le salon, peint dans un camaïeu de bleus avec des rehauts d’or, présente un décor centré sur un personnage féminin :

Flore personnalisant le printemps

Flore (?) que l’on retrouve au milieu de chaque panneau ; guirlandes de fleurs, vases, bouquets, petits amours, arabesques de feuilles évoquent les jardins sur lesquels donnent les quatre fenêtres de cette vaste pièce. Des cupidons ailés, des amphores, des masques évoquent encore l’antiquité. A noter une riche iconographie sur les animaux : lévriers, dauphins, cygnes, serpents.

cupidon

dauphins supportant une amphore

 

 

 

 

 

 

 

Les décors sont devenus sales depuis leur pose il y a deux siècles. Des dégâts des eaux anciens les ont altérés sur un des panneaux du salon bleu et au niveau de tout un angle près du plafond dans le salon gris. Malgré cela ils sont en relativement bon état et ne souffrent que de petits manques. Leur remise en état consiste donc en un nettoyage soigneux par des restaurateurs qualifiés, le remplacement des petites pièces disparues ; les peintures seront nettoyées ou refaites selon les préconisations de ces mêmes restaurateurs.

cygnes soutenant un carquois avec ses flèches

guirlande de fleurs

déesses aux serpents et amphore

 

 

 

 

 

 


couple de lévriers

corniche du plafond

Vase au serpent avec dauphins

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 décembre 2014Lien Permanent

des projets pour les Journées du Patrimoine 2014

Grand bâtiment des Servitudes et son colombier derrière le portail des Arcis

Grand bâtiment des Servitudes et son colombier derrière le portail des Arcis

Le thème choisi par l’Etat cette année est: « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »

quelques idées pêle-mêle: c’est avec des matériaux « naturels » qu’est construit notre patrimoine: pierres variées, bois de différentes essences, métaux…

Ce sont des artisans d’art qui les transforment, avec tout leur  savoirs faire traditionnels

Nous allons essayer de mettre en valeur leur travail par le biais d’une exposition photos sur le thème « portes et portails de Mayenne et d’ailleurs » et d’animations sur place

Voici donc le programme proposé au château des Arcis, :en partenariat avec l‘association « Histoire et Mémoire de Meslay et de son canton »

Animations par des artisans d’art : menuiserie, peinture, pierre de taille, ferronnerie … : ou comment des matériaux naturels sont utilisés depuis des siècles pour construire, restaurer et décorer nos portes et portails: samedi et dimanche de 14h à 18h.

Exposition de photos : Portes et portails mayennais, de France et d’ailleurs  (Roumanie, Italie…) Mise en valeur le travail de tous les artisans: samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Soirée romantique, dans la cour du château : à 20h30 samedi 20 septembre : au croisement du théâtre, de la poésie et de la musique du XIXème siècle : l’association « un oiseau sur l’épaule : poésie à Laval » fait revivre deux étudiants lavallois à partir de leur correspondance dans l’ambiance musicale et poétique de l’époque.

Visites libres (de 10 h à 12h30 et de 14h à 18h samedi et dimanche) ou guidées ( 11h, 14h30, 15h30 et 17h samedi et dimanche) des extérieurs du château, commentaires et photos sur les restaurations, en particulier la toiture du Bâtiment des Servitudes (en fin de travaux) : visite de la salle sous la belle charpente en coque de bateau renversée.

les visites, animations, soirée: sont gratuites.

 

Des entreprises seront présentes et feront des démonstrations;

-Cedric Vielle, ferronier, avec sa forge portative

- Fanny Chauvet, restauratrice de peinture, (en particulier peintures murales)

- L’entreprise Bichot, menuiserie

- avec l’aide de l’entreprise Grevet, maçonnerie-Pierre de Taille et de l’entreprise Marchand, peinture

 

Des quiz:vous seront proposés:  savez-vous reconnaître les différentes pierres utilisées :tuffeau, granit, marbres… savez-vous reconnaître les bois avec lesquels sont fait nos meubles, les relier à l’arbre et à la feuille qui correspondent ?